Rencontre – Débat autour de l’innovation

rencontre innovation

Rencontre – Débat autour de l’innovation

Les mutations actuelles des business models ont poussé les étudiants, acteurs de demain, et les managers d’aujourd’hui à échanger autour des grandes questions sur le thème de l’innovation. Mme Corinne Coppin était l’invitée de cette table ronde.

Il était nécessaire dans premier temps de revenir sur la définition même du terme innovation avant d’entamer le débat avec les différents intervenants. On prend conscience que l’innovation n’a pas forcément le même sens pour tous les participants car il englobe deux visions différentes mais complémentaires. Il en est ressorti que l’on pouvait innover par :

* « L’idée »

Innover par une nouvelle pensée qui va révolutionner celle adoptée jusqu’à présent

* « L’analyse »

Ces deux volets sous entendent l’existence d’une innovation qui peut être interne ou externe. Le premier cas correspond à une innovation possible grâce à une écoute des salariés, d’échanges d’idées, d’implication… Le deuxième cas, externe, fait référence à la veille technologique, l’écoute des clients, des fournisseurs… Parfois celle-ci peut résulter de la combinaison des deux types d’innovations.

En dehors d’être la première qualité d’un bon commercial, l’écoute est également le moteur de l’innovation. Comme souligné par Mme Corinne Coppin lors de ce débat « il est primordial de définir à qui va servir l’innovation, en prenant en compte l’utilisateur final, sans oublier le relationnel». Il faut connaitre les besoins et les améliorer en innovant. La place du client ne doit en aucun cas être oubliée.

De plus, dans le contexte économique tendu actuel, les entreprises se doivent d’innover. L’innovation sera un moteur de croissance indispensable dans le monde globalisé dans lequel nous sommes tous lancés dans une course à la compétitivité. Il faut saisir la crise comme une opportunité pour les entreprises et non pas comme une contrainte. Ce sera la possibilité de gagner de la productivité et la de la compétitivité. Il est donc important aujourd’hui d’arrêter de penser en termes de coûts de l’innovation mais plutôt se focaliser sur le « comment » cette stratégie d’innovation doit être mise en place.

CCOOKIE s’inscrit dans cette démarche d’innovation, former des commerciaux de manière innovante permettant ainsi de gagner du temps, de la productivité et d’ancrer une réelle efficacité commerciale.

L’innovation doit devenir un élément quotidien, naturel, pour promouvoir une croissance durable indispensable à notre économie.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des échanges autour du thème de l’innovation sur la page suivante :

http://fr.slideshare.net/BEEZandCO/renc

Partager
CCookie

ccookie